Je viens de participer au concours de la Saint-Valentin 2018 de Shortédition dans la catégorie "poèmes". sur le thème "A l'aube". Mon pseudo est "Kersti".

Lien sur mon profil : http://short-edition.com/fr/auteur/kersti

Dès publication, vous pourrez voter pour moi si ce poème vous plaît.

L'aube brille dans tes beaux yeux mouillés
Sous la lumière blafarde d'un lampadaire rouillé

Au loin, derrière les tours de Notre-Dame, s'entend un premier cri d'oiseau :
Cri de joie, de faim, de peur ou de tristesse ?
Un vent froid, insidieux, se glisse entre tes tresses,
Rougit tes doigts crispés, refroidit ton museau.

"Sans Domicile Fixe", c'est comme ça qu'on t'appelle,
Depuis qu'il est parti, te laissant à la rue,
Seule et triste, quand tu m'es apparue,
Enfoncée dans ta couverture au creux de la ruelle.

Je suis loin de tes vingt ans et n'ai pas grand chose à t'offrir :
Un toit, de la chaleur, être là, un verre de lait chaud,
Du respect, de l'amitié, c'est sûr, et mon coeur d'artichaut.
Pour quelques temps encore je pourrais te nourrir.

Un carillon sonna huit coups. Les bus envahirent le bitume,
La pluie cessa enfin. Je m'approchai de toi, te susurrant à l'oreille
Mes pauvres mots, mes échecs, mes rêves insoumis, mes anciennes merveilles.
Et toi, tu m'écoutais pleine d'espoir, tuant ton amertume.

Et le vieux lampadaire s'en fût, tête nue, clopinant au gré des pavés mal jointoyés.
Puis ma porte s'ouvrit. Ton visage s'éclaira d'un sourire. Et dans tes yeux je me fus noyé
.

 

 

Retour à l'accueil