(voir l'album photos)undefined      
Ancienne et riche villa gallo-romaine, comme en témoigne la nécropole d’une dizaine de sarcophages de pierre découverte récemment sous les fondations de l’église, le Prieuré de Salagon a bien failli disparaître à jamais. Situé à quelques kilomètres de Forcalquier, en léger surplomb de la plaine de Mane, tout au bord de la Via Domitia qui vit passer tant de convois romains entre les provinces d’Espagne et celles d’Italie, l’ensemble des bâtiments du prieuré domine à nouveau fièrement la douce plaine.
Grâce aux Bénédictins de l’Abbaye St André de Villeneuve lès Avignon qui prirent en charge le domaine à la fin du XIème siècle, celui-ci fut sauvé de sa disparition : reconstruction et agrandissement de l’église, puis ajout au fil des siècles de constructions diverses (tour romane au XIIIème, grande maison attenante fortifiée de style gothique datant du XVème siècle avec sa remarquable fenêtre d’angle…). L’ensemble est entouré de hauts murs et la vaste cour est empierrée en calades autour d’un puits.
Puis le domaine fut vendu à la révolution, et les bâtiments reconvertis à des fonctions agricoles. Il faudra attendre 1981 pour que la collectivité publique rachète cet ensemble voué à la ruine pour entamer sa restauration. Les travaux seront achevés en 1998 et c’est aujourd’hui, outre un lieu ayant retrouvé sa dimension spirituelle, un riche musée ethnographique, assorti d’un jardin médiéval de centaines d’espèces aujourd’hui oubliées ou disparues, véritable conservatoire des plantes utilisées par nos ancêtres, qu’elles soient médicinales ou destinées à la nourriture.

 

Retour à l'accueil